La découverte du Maître de Cabestany
Encastré dans un mur moderne de l'église de Cabestany, du côté du cimetière, le tympan de Cabestany n'a pas attiré l'attention pendant quelques années. Puis, à partir de 1932, des historiens et artistes ont remarqué et souligné le caractère particulier de son style, qui en faisait pour eux une œuvre à part, exceptionnelle.
Dans les années 1940, ce tympan a été comparé à d'autres sculptures de la région qui possédaient les mêmes caractéristiques, et on a supposé que toutes avaient eu pour auteur un même artiste, inconnu, que l'on a appelé : Le Maître de Cabestany.
Ce sculpteur, qui n'a rien signé, qui n'est connu par aucun document, est purement le fruit d'un regard moderne jeté sur l'art du Moyen Âge dans notre région.
La visite du Centre de Sculpture Romane vous propose de suivre ce regard, et, en admirant des reproductions d'une rare qualité d'expression, d'imaginer et construire à votre tour la personnalité de l'artiste qui a pu les créer.
Les sujets favoris du Maître
L'œuvre du Maître de Cabestany ne s'est évidemment pas conservée en entier. Nous ne pouvons pas savoir si les correspondances qui existent entre certaines œuvres ne sont pas fortuites. Cependant, certains sujets se répètent d'une œuvre à l'autre : par exemple l'Assomption est représentée à Cabestany et à Rieux-Minervois, Daniel dans la fosse aux lions à Saint-Papoul et à Sant'Antimo (Italie), la nativité et l'enfance du Christ sur le pilier de Sugana (Italie) et au Boulou. Il en va de même pour certains thèmes secondaires, animaux fantastiques, lions, acéphales sonneurs de trompe.
Qui est le Maître de Cabestany ?
Il existe plusieurs théories quant à l'identité du Maître de Cabestany.
Était-il un artiste puissant, marginal et isolé ? Un sculpteur indépendant et pèlerin ? Un religieux, un clerc, ou encore personne ?
En visitant le Centre de Sculpture Romane, nous vous invitons à développer vos propres hypothèses.